Outils pour utilisateurs

Outils du site


environnements:java

Java à l'IM²AG

Java étant le langage de programmation le plus enseigné à l'UFR, les compilateurs et outils nécessaires au développement avec celui-ci sont rendus disponibles de la façon la plus ubiquitaire possible.

Il est donc possible de programmer en Java depuis :

  1. Les salles de TP : Java 8 et 9 sont installés sur tous les systèmes; Eclipse et Netbeans le sont également pour ceux qui préfèrent l'utilisation d'un IDE en mode graphique.
  2. La plupart des serveurs d'application : ssh://mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr et ssh://im2ag-x11.e.ujf-grenoble.fr sont tous les deux pourvus des outils nécessaires à la compilation, ce qui peut être pratique si on veut travailler de chez soi sur un TP démarré en salle par exemple.

Afin de ne pas surcharger les serveurs (même s'ils peuvent souvent tenir la charge), il est conseillé de compiler et de tester ses programmes en local si possible. En particulier, il est terriblement déconseillé de lancer Eclipse et/ou Netbeans depuis les serveurs, comme ces programmes font preuve d'une certaine extravagance en termes d'utilisation de ressources.

Java sous Linux

Sous les Linux (sur les machines en salle et sur les serveurs, donc), les différents JDK sont tous placés dans le dossier /usr/lib/jvm. Pour changer de JDK et ne pas utiliser celui par défaut, il suffit donc de changer votre JAVA_HOME pour y mettre un de ceux-là. Par exemple,

export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64
"$JAVA_HOME/bin/java" -version
environnements/java.txt · Dernière modification: 2016/09/21 14:30 par coiffiem