Outils pour utilisateurs

Outils du site


infra:espace

Votre espace personnel

A l'UFR IM²AG, vous disposez d'un espace personnel pour stocker vos documents et vos travaux.

Vous disposez de 10 Go d'espace disque.

Vous pouvez accéder à cet espace :

  • Depuis les postes sous Windows : dans le poste de travail, sur le lecteur nommé “Z:\”
  • Depuis les postes sous Linux et les serveurs de l'UFR : dans le répertoire ~ ou sous /u/[première_lettre_login]/[login]/

Notez que cet espace est le même partout, il s'agit simplement d'un montage (CIFS pour Windows et NFS pour Linux) : vous pouvez ainsi retrouver vos données quelque soit l'environnement que vous utilisez.

Accès de chez soi

Comme les serveurs d'applications (mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr et goedel.e.ujf-grenoble.fr) sont accessibles en SSH de l'extérieur, vous pouvez accèder à votre espace personnel depuis chez vous en vous connectant à ces serveurs.

Si vous utilisez Linux, vous pouvez monter votre espace en SSHFS. Voici la commande à entrer pour ce faire (notez bien le : après le .fr):

sshfs <login>@mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr: <point-de-montage>

Sous Windows, vous pouvez utiliser WinSCP pour naviguer dans vos dossiers et transférer vos données sur votre PC personnel.

Pour les propriétaires de smartphone divers, il existe probablement une version de SSHFS ou WinSCP pour votre plateforme. Sous Android, elle s'appelle SSHFSAndroid, par exemple.

Sauvegardes automatiques

Une sauvegarde automatique de votre espace personnel se réalise :

  • Toutes les heures : les sauvegardes des 5 dernières heures sont conservées
  • Une fois par nuit : les sauvegardes des deux dernières nuits sont conservées
  • Une fois par semaine : seule la sauvegarde de la dernière semaine est conservée

Il vous est ainsi possible de récupérer des fichiers que vous auriez supprimé par mégarde ou pour lesquels vous souhaitez récupérer une version antérieure.

Vous pouvez consulter ces sauvegardes en vous rendant dans l'un des répertoire suivants, selon le serveur sur lequel vous vous trouvez :

  1. /u/.snapshot/<horaire>/<premiere-lettre>/<login>
  2. /home/.snapshot/<horaire>/<premiere-lettre>/<login>

Vous trouverez ici des répertoires nommés “hourly”, “nightly” et “weekly” pour les différents types de sauvegardes. Vous avez normalement les droits suffisants pour consulter et récupérer les sauvegardes de votre espace personnel. Contactez un administrateur en cas de problème.

Overquota

Votre quota est fixé à 5 Go. Une fois passé cette limite, il est hautement probable que vous ayez des difficultés à fermer vos sessions sur les postes en salle de TP : il faut alors supprimer les fichier superflus pour redescendre en dessous de votre quota.

Sous Linux, utilisez la commande suivante pour connaître la taille actuelle de votre home :

du -hs ~

Afin de faire le ménage plus facilement dans votre home, vous pouvez exécuter la commande suivante, qui renverra tous les fichiers de plus de 50Mo se trouvant dans le répertoire courant ou dans l'un de ses sous répertoires :

find . -type f -size +50000k -exec ls -lh {} \; | awk '{ print $9 ": " $5 }'

Il n'est pas rare qu'un fichier de log d'erreur cause un dépassement de quota en cas de boucle infinie dans un programme. Ici aussi, contactez un administrateur ou ouvrez un ticket en cas de problème persistant.

infra/espace.txt · Dernière modification: 2019/02/06 16:05 par magim