Outils pour utilisateurs

Outils du site


plateformes:moodle

Moodle

Présentation

Moodle est un environnement d'apprentissage libre et gratuit (Learning Management System ou LMS).

Moodle est très populaire dans la communauté des acteurs de l'éducation du monde entier comme outil de création de site web en ligne pour les élèves et étudiants.

La plateforme Moodle de l'UFR IM2AG est accessible à l'adresse suivante : https://im2ag-moodle.e.ujf-grenoble.fr

Qu'est-ce que Moodle ?

L'ambition du projet Moodle est de donner aux acteurs de l'éducation les meilleurs outils pour gérer et promouvoir l'apprentissage.

Il y a de nombreuses façons différentes d'utiliser Moodle :

  • Moodle comporte des fonctionnalités lui permettant de s'adapter à de très gros déploiements, avec des centaines de milliers d'étudiants. Mais il peut aussi être utilisé par une école primaire ou par un formateur indépendant
  • de nombreuses institutions l'utilisent comme leur plateforme pour proposer des cours totalement en ligne, alors que d'autres l'utilisent comme complément à l'enseignement présentiel, dans ce que l'on appelle de l'enseignement hybride
  • beaucoup parmi nos utilisateurs aiment utiliser les modules d'activités (tels que forums, glossaires ou wikis) pour construire de riches communautés d'apprentissage collaboratif (dans la tradition socio-constructiviste), alors que d'autres préfèrent utiliser Moodle pour fournir des contenus (tels que des paquets SCORM standards) à leurs étudiants et évaluer l'apprentissage au moyen de devoir et de tests.

Principales caractéristiques

  • Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage, Sondage (statistique), glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS…). Elle intègre aussi un module de création de tests d'entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d'épreuve.
  • Moodle est très souple car dès le départ, elle a été créée dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d'un formateur isolé comme d'une institution académique. Aujourd'hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d'administrateurs et d'utilisateurs (enseignants, pédagogues) de Moodle. On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s'appuie sur le PHP, le langage de script le plus utilisé dans le monde de l'Internet.
  • Elle présente une interface très conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs. Sa prise en main s'effectue en moins d'une heure. Elle est très facile à installer. Moodle est supportée par Fantastico un installeur de logiciels sous licence open source chez certains hébergeurs.
  • La plate forme Moodle a été créée dès le début dans une perspective mondiale et donc multilingue. Chaque installation comporte un pack de près de 90 langues. On peut changer à loisir la langue de la plate-forme. Plusieurs langues peuvent être utilisées simultanément dans les divers cours d'une même plate-forme.
  • Des filtres permettent d'utiliser facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
  • Des rapports d'usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d'apprentissage.
  • La communauté Moodle (plusieurs milliers d'individus) est fortement structurée à travers de nombreux forums présents sur le site moodle.org<ref>moodle.org</ref> : il s'agit de communautés de pratiques centrées sur des problématiques précises. La communauté francophone est la seconde au plan mondial, après la communauté anglophone.
  • S'inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS (format), Forum Internet et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d'une communauté centrée autour d'un projet d'apprentissage.
  • Moodle facilite la gestion dynamique d'un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.

Authentification

Pour accéder au Moodle UFR IM2AG il faut être authentifié sur la base des comptes autorisés (AGALAN) UGA.

Cela veut dire que l'ensemble des personnes inscrites à l'UGA de Grenoble peuvent se connecter en utilisant leur login/passwd.

Un enseignant a la possibilité de faire ajouter manuellement des utilisateurs externes à l'UGA en nous communiquant les informations sur cette personne.

Comment se connecter

Pour vous connecter il faut :

  • Cliquer sur le lien “connexion” en haut à gauche.
  • Votre login/pass est celui de notre base AGALAN.
  • Bien remplir les informations demandées.

Vous pouvez maintenant participer ou aller vous inscrire à un cours.

Procédures spécifiques à l'usage des enseignants

Création de cours

Afin de créer un cours, allez dans la catégorie où vous souhaitez le classer, et utilisez la fonction “demande de création de cours”.

La demande sera ensuite validée par un administrateur et vous serez notifié. Vous aurez ensuite accès au cours en tant qu'administrateur de celui-ci.

Pour toute demande ou problème, merci d'ouvrir un ticket sur notre gestionnaire d'incidents.

Affecter des droits à un utilisateur

Quand vous vous trouvez sur un cours, vous pouvez voir la liste des utilisateurs dans le menu “Administration du cours” ⇒ “Utilisateurs” ⇒ “Utilisateurs inscrits”.

Afin d'ajouter des droits à un utilisateur, il suffit d'éditer ce qui se trouve dans la colonne “rôles”.

Il faut saisir en toute lettre le rôle désiré, puis bien penser à sauvegarder à l'aide de la petite disquette. Les rôles possibles sont, par ordre d'importance :

  • Etudiant
  • Enseignant non éditeur
  • Enseignant
  • Enseignant responsable de cours

Note : vous ne pouvez affecter que des droits inférieurs ou identiques aux vôtres.

Pour obtenir des droits sur un cours dans lequel vous intervenez, contactez le responsable du cours ou un administrateur.

Inscription aux cours

L'inscription aux cours se gère dans le panneau d'administration du cours, dans le menu “Utilisateurs” puis “Méthodes d'inscription”.

Par défaut, l'inscription à un cours est manuelle, c'est à dire qu'il faut que l'enseignant inscrive lui même ses étudiants. Comme cela peut être fastidieux, trois autres méthodes d'inscription sont à disposition et peuvent être activées dans le même menu :

  • L'auto-inscription : chaque étudiant qui le souhaite peut s'inscrire au cours. Il fera alors parti des utilisateurs du cours avec des droits d'étudiants.
  • L'auto-inscription avec clé d'inscription : il est possible de paramétrer l'auto-inscription afin qu'un mot de passe soit demandé aux étudiants qui veulent s'inscrire au cours. Cela permet de s'assurer que seuls les étudiants à qui vous avez communiqué la clé puissent s'inscrire.
  • L'accès anonyme : le cours peut être consulté sans que les utilisateurs s'y inscrivent. Ils ne pourront pas participer aux activités (rendus de devoir, etc) mais pourront accéder en lecture aux différents documents présents. L'accès anonyme ouvre également le cours au public.
plateformes/moodle.txt · Dernière modification: 2019/10/24 16:16 par magim