Outils pour utilisateurs

Outils du site


salles:windows

Environnement Windows

Les PC disponibles à l'UFR IM2AG sont tous en dual-boot, il est possible de sélectionner Windows comme système d'exploitation au démarrage de la machine.

Se connecter à un serveur Unix depuis Windows

La console native de windows (cmd.exe) ne gère pas les connexions SSH. Il est donc nécessaire d'utiliser un logiciel tiers afin de se connecter à un serveur Unix.

Putty est le plus courant, il est directement disponible sur les postes en salle, ou téléchargeable à l'adresse suivante :

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

Ouvrir une fenêtre graphique (X11) depuis Windows sur un serveur Unix

Le protocole X11 permettant l'affichage des fenêtres Unix n'est pas géré nativement par Windows. pour ouvrir une fenêtre X11, vous devez d'abord lancer un logiciel faisant office de serveur X11. XMing est le plus connu, il est téléchargeable à l'adresse suivante :

http://sourceforge.net/projects/xming/

Afin d'ouvrir une fenêtre X11, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Lancer XMing (une icone devrait apparaître à côté de l'heure dans la barre des tâches)
  • Lancer Putty et paramétrer sa connexion
  • Dans Putty, avant de se connecter, il faut activer l'option “enable X11 forwarding” qui se trouve dans le menu Connection ⇒ SSH ⇒ X11 (cette option correspond à l'option -X de ssh sous Linux)
  • Lancer la connexion

Une fois cette procédure suivie, toute fenêtre graphique démarrant sur la machine sur laquelle vous êtes connectés s'ouvrira directement sous Windows.

salles/windows.txt · Dernière modification: 2016/03/14 17:33 (modification externe)